top of page
Lucile Chombeau maison famille voiture accueil nounou

Je m’appelle LUCILE. J’ai  40 ans. J'ai quatre enfants : Noah, 16 ans, Maëlien 13 ans, Abigaëlle 9 ans, Sam 5 ans.

Je suis mariée à Fabien, lui-même assistant maternel de 3 enfants de 3 mois à leur rentrée à l’école.

C’est avec lui que j’ai partagé l’éducation de nos enfants (allaitement, couches lavables, petits pots frais).

Ma maison se situe dans une rue calme du centre ville d’Halluin.

Elle est aménagée pour accueillir des enfants en toute sécurité (confirmé par la puéricultrice). Elle a 7 chambres, une salle de jeux, un jardin où les enfants pourront avoir des activités physiques, des activités de motricité (Balançoire, trampoline, sans animaux).

J’organise les différents espaces selon les temps forts de la journée et selon l’âge des enfants. Vous pouvez venir voir le coin à langer.

Pour les déplacements, j’ai une voiture 6 places assurée.

Lucile Chombeau maison partenaires pour l'accueil nounou

EQUIPE ET PARTENAIRES

L’agrément de mon mari et le mien, permettent l’accueil de 6 enfants avec une surface de plus de 200 m2. Notre maison a un profil de mini structure où le travail de la socialisation sera propice.

Mon mari est assistant maternel embauché à la crèche municipale. Régulièrement la crèche vient à domicile faire des visites. Sa présence amènera un regard professionnel supplémentaire.

Nous travaillons avec la P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) comme partenaire indispensable.

Je souhaite accompagner les enfants en situation de handicap. Je voudrais l’exercer en lien direct avec les parents.

Je suis inscrite dans une association d’assistante maternelle halluinoises « les p’tits lutins » qui propose des activités hebdomadaires, ainsi qu’événementielles.

Je suis native d’Halluin, je connais de nombreuses associations (ex : sportives) et suis habituée à fréquenter différents lieux culturels (ex : bibliothèque).

Lucile Chombeau valeurs pour l'accueil nounou

Mes valeurs

L’essentiel de mon travail est basé sur l’observation avec bienveillance, dans une dynamique conviviale. De ce fait, je vais mieux répondre à ses besoins. Je veille surtout à la sécurité et à l’hygiène. Grâce à cet environnement, il pourra s’épanouir et développer son autonomie. Dans l’écoute et le respect, vous et moi, pourrons ensemble travailler la socialisation, la communication, la motricité…

MES MISSIONS

En tant qu’Assistante Maternelle, je vais :

– identifier les besoins de votre enfant et y répondre,

– respecter son rythme et son évolution,

– Veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : je le rassure, le protège, l’accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d’échec,

– Accompagner son éveil, son épanouissement, sa socialisation et son autonomie, inclusion,

– Respecter vos attentes : pour se faire, je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin de nous permettre la construction d’une relation de confiance,

– Vous soutenir et vous conseiller dans votre rôle éducatif. 

L’ACCUEIL chez Lucile

J’accueille des enfants de 0 à 18 ans. Leur spécificité sera accompagnée dans la bienveillance. Les plages horaires peuvent s’étirer entre 7h30 et 17 h 30.

1 - L’adaptation :

L’adaptation est une préparation à la séparation de l’enfant avec ses parents : c’est une étape indispensable.

Elle correspond souvent à une 1ère séparation et l’enfant est confié hors « cercle familial » pour la 1ère fois. Cet accueil doit être progressif et correspondre à chacun du trinôme enfant/parents/assistante maternelle. 

Nous nous adapterons avec un rythme progressif. L’idéal serait 4 étapes sur deux semaines environ. Ensuite nous pourrons envisager l’accueil au quotidien.

2- L’accueil :

Les temps forts :

L’arrivée

L’arrivée doit se faire en douceur. C’est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l’enfant et vous aussi. Ce temps est essentiel, c’est la transmission. Elle aura lieu le soir aussi. Nous étudierons ensemble cette modalité.

Après votre départ, le maintien de votre lien avec votre enfant doit être  omniprésent. Il permettra un meilleur accueil. Nous devons ensemble le choisir.

Lucile Chombeau l'arrivée pour l'accueil nounou
Lucile Chombeau les jeux pour l'accueil nounou

Le jeu :

Le jeu est sa principale occupation, c’est un facteur de développement pour votre enfant. J’adapte l’environnement et le jeu selon la demande et les besoins de l’enfant. Des animations sont proposées par l’association des « p’tits lutins ». : activités manuelles tous les mardis matin à la salle Persyn ; bibliothèque un lundi matin par mois ; ou événementiels. Des sorties pourront être prévues aussi (avec autorisation).

Lucile Chombeau repas pour l'accueil nounou

 Les Repas :

 Le repas est un moment convivial et d’échange. Ils sont pris dans le calme et la bonne humeur.

Si vous désirez continuer l’allaitement maternel, je ferai en sorte que ce soit possible.

Pour le lait en poudre, je vous demande de bien vouloir me donner de quoi préparer 1 à 2 biberons supplémentaires (biberons de secours). Je laisse un temps de digestion adapté aux besoins de l’enfant

avant la sieste. Je propose des  repas frais adaptés (mixer, malaxer…). Je vous laisse donner les premiers petits pots.

Lucile Chombeau sommeil accueil nounou

La journée de l’enfant est rythmée par des moments de repos et/ou de sieste. Le sommeil permet à votre enfant de grandir : il enregistre les connaissances de la journée pendant qu’il dort. Je veille à respecter ses habitudes, ses rituels d’endormissements (doudou, musique…). Régulièrement, je surveille son sommeil. Chaque enfant a sa chambre avec son lit.

Lucile Chombeau communication pour l'accueil nounou

 - Avec l’enfant, nous communiquons tout au long de la journée (durant le change, le repas, le jeu, l’endormissement).

 - Avec les parents, le dialogue est privilégié. A l’accueil, j’écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations (que s’est il passé durant la soirée, la nuit, le week-end, les vacances…).

Nous conviendrons d’un moyen de transmission. Bien sûr en cas de besoin, nous pouvons convenir d’un rendez vous pour approfondir un point particulier ou échanger sur une situation précise.

Lucile Chombeau tarifs pour l'accueil nounou

Ma rémunération est à établir ensemble selon le contrat (nombre d'heure par semaine).

Le salaire est mensualisé, afin de faciliter la gestion du budget du parent-employeur, et assurer un salaire régulier toute l'année à l'assistante maternelle. Les parents peuvent bénéficier d'un complément de libre choix du mode de garde (visitez le site de la caf). et d'un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses payées pour la garde (hors frais de nourriture et déduction faite des aides familiales reçues au titre de la garde de l'enfant) (visitez le site impôt.gouv.).

Cette mensualisation est calculé en fonction du nombre d'heure hebdomadaire et du nombre de semaine sur l'année. Avant tout, il faut déterminer si l'accueil de l'enfant s'effectue sur une année complète. 

Au salaire mensuel, se rajoute :

       - frais d'entretien : cette indemnité couvre les différents investissements engagés par l'assistante maternelle pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions. il est de 3 euros par jour de 9 h.

       - frais de repas : cette indemnité n'est due que si les parents souhaitent confier à l'assistante maternelle l'achat et la préparation des repas. Il est de 3 euros pour le repas et 1 euros pour le goûter.

suivez-moi

16/18 rue Sainte Barbe

59 250 Halluin

tél fixe 03.20.23.70.33

tél portable

06.74.26.00.13

contact mail

chombeaulucile.gmail.com

  • Facebook Social Icône
bottom of page